La présentation du crématorium et l'historique

Chaque crémation peut être précédée d’une cérémonie d’hommage au défunt qui se déroule une demi-heure avant le début de la crémation.

Une salle de convivialité permet aux familles, ainsi qu'à leurs proches et amis, de patienter avant la cérémonie, jusqu’à l’issue de la crémation et la remise de l’urne. Toutefois, il n’y a pas d’obligation d’attendre sur place durant la crémation et l’urne peut être remise à une date ultérieure convenue.

 

Le crématorium est doté d'équipements qui permettent la diffusion, au cours de la cérémonie de recueillement, de vidéos, de musiques et de diaporamas conçus et apportés par les familles. Une sélection de base, pour les cérémonies "simples", est proposée au crématorium.

Les supports tels que les clés USB, tablettes ou encore téléphones portables sont acceptés. Il convient toutefois de se rapprocher au préalable du crématorium afin de s'assurer de leur parfaite compatibilité.

 

L’urne contenant les cendres du défunt est remise à la famille dans une salle prévue à cet effet et pouvant être accompagnée d'un temps de recueillement.

Afin de permettre aux familles de penser sereinement au lieu de dépôt définitif de l’urne, le crématorium dispose également d’un espace de conservation temporaire des urnes pour accueillir celles-ci pendant une durée maximum d’un an, comme le prévoit la réglementation.

 

A l’extérieur, un site cinéraire, le jardin du souvenir, permet de rendre un hommage supplémentaire au défunt.

 

Des places de stationnements sont disponibles devant le crématorium.

 

La ville de Minihy-Tréguier a confié la gestion du crématorium au groupe OGF, leader du funéraire en France.